Le mode campagne vous plonge aux Etats-Unis, après la capture de Prophet lors de la deuxième épisode, le groupe de CELL a pris le pourvoir, et dirige le monde grâce au contrôle de l'électricité qu'il vend chère: donc tous les citoyens sont sur-endettés. C'est ainsi que démarre cette épisode, où des résistants se rassemblent avec Psycho pour montrer leur mécontentements.
A travers les missions, vous combattrez les alliens dans la ville de New York, pour libérer la ville de ces créatures: vous jouerez sur des cartes différents, vous aurez même la possibilité de conduire des véhicules et de vous cacher grâce à votre équipement de camouflage pour éviter les combats dans des endroits difficiles.
Le mode campagne se termine au bout de 6 heures, ce qui est peu pour un jeu qui compte concurrencer les Call Of Duty, Battlefield et autres malgré le présence du systèmes des combinaisons (vous pouvez changer votre uniforme pour vous adapter à la carte).
Ce jeu est toujours aussi riche au niveau des items et objets: vous pouvez toujours changer le viseur de votre arme, utiliser des tourelles et des tasers, poser des mines, et vous pourrez même devenir invisible grâce à une combinaison !
Il y a également beaucoup d'armes, tous modifiables, et il y a une nouvelle arme l'arc qui est considérée comme la meilleurs arme du jeu.
Avec le mode multijoueur, vous pourrez jouer jusqu'à 16 joueurs réunis sur une carte et suivant 8 modes de jeu.
Les graphismes sont toujours aussi bons, ce jeu ne permet pas des combats équitables en mode multijoueur (à cause des armes qui sont débloquées à partir d'un certain niveau), et le mode campagne peut être finie très rapidement (en même pas 3 heures de jeu) avec l'utilisation des combinaisons.