Cette nouvelle aventure de Far Cry vous met encore dans la peau de Jason Brody, un riche jeune homme californien qui aime faire la fête avec ses amis. Mais lors de leur dernière activité, lors de leur saut en parachute Jason et ses amis atterrissent dans une île de l'océan Pacifique où il y a des pirates qui enlèvent et capturent régulièrement des touristes.
Echappant de peu des mains des pirates, Jason rejoint la population locale qui voit en lui l'homme de la situation, la personne qui pourra lutter contre ce fléau. Mais la pensée de l'américain est bien différente: il veut absolument quitter cette île pour rejoindre sa famille restée en Californie. Après réflexion, il décide de rester pour libérer ses amis.
Lors de vos missions, vous devrez livrer des personnes, ou les tuer pour libérer vos amis. Ainsi vous verrez les multiples et différents types de cartes: végétation, forêt, montagne, océan, rivière...
Vos ennemis ne sont pas seulement des êtres humains, mais aussi des bêtes parfois plus dangereuses que les pirates comme les tigres, les ours et même les requins !
Donc tous vos parties seront intenses et difficiles, surtout lorsque vous voulez assassiner un pirate discrètement et qu'un animal hurle et vous attaque: les pirates entendront et viendront pour vous éliminer.
Grâce à la végétation riche, vous pourrez fabriquer des boîtes et autres objets pour transporter plus de matériel (armes, munitions ...).
Dans ce mode vos compétences évoluent, donc vous pourrez vous déplacer plus silencieusement, nager plus rapidement...
Ubisoft a tout misé sur le mode campagne, ainsi le mode multijoueur est bien mais pas très développer: quelques mises à jours et un développent pour ce mode permettrai à ce jeu d'être parmi les meilleurs jeux fps payants.
Il faudra dans ce cas, améliorer les graphismes et le réalisme.